Handball : onze jeunes à l’école d’arbitrage

20 février 2018 - 07:31

Onze licenciés du Handball- club Villerupt (HBCV), âgés de 10 à 18 ans, suivent une formation pour devenir arbitres. Les rencontres amicales ou officielles ont besoin d’arbitres, acteurs sans qui il n’y aurait ni jeu ni compétition. Farid Nacerallah, arbitre officiel depuis 21 ans, consacre bénévolement une heure de son temps tous les lundis, de 19h à 20h, pour former les jeunes volontaires.

Maëlys, Thibault, Mélissa, Nathan, Enzo, Dalil et Samel sont présents au complexe Roux, accompagnés par leurs parents.

Le HBCV est passé de 110 licenciés à 224 en peu de temps, il est l’un des plus gros clubs de la région. Former des arbitres est devenu une évidence pour le comité. La formation se déroule en deux parties, de la théorie pour apprendre à tenir un match, gérer le public, se positionner, distribuer les sanctions, les avertissements, et de la pratique sur le terrain.

Les matchs arbitrés par les jeunes, soit 54 depuis le début de la saison, sont filmés puis étudiés pendant les cours. Ils sont suivis d’évaluations précises selon les critères établis par la fédération.

En tout, 48 séances de formation ont déjà eu lieu.

Les jeunes sont bien motivés. Mélissa, 13 ans, arbitrera ce week-end. Maëlys aime arbitrer : « C’est sérieux, il faut être discipliné et franc, mais on s’amuse ». Thibault aime tout, le respect des règles, les sanctions, l’ambiance générale. Samel est fier de transmettre sa passion du hand et d’apprendre aux licenciés à bien jouer.

Farid Nacerallah est satisfait de ces jeunes dont le potentiel est réel et de la présence de trois filles, « difficiles à recruter ».