Villerupt : le club de handball récupèrera bientôt ses locaux

18 juillet 2016 - 06:50

Le club de handball de Villerupt démarrera sa nouvelle saison dans des locaux rénovés du complexe Gérard-Roux. Bernard Alfieri a été remplacé par un nouveau président, Stéphane Urban, qui a livré les orientations pour 2017.

Comme l’an dernier, faute de local, le club de handball de Villerupt (HBCV) a tenu son assemblée générale à la salle Fiorani, devant de nombreux licenciés et leurs familles installés dans les gradins. Alain Casoni, maire de la Ville, est conscient des conditions difficiles supportées par le club : « Le chantier du complexe Gérard-Roux a été difficile et semé d’embûches, le budget n’a pas été simple à gérer. À la prochaine saison, votre club sera installé dans ses nouveaux locaux. Vous disposerez d’une salle neuve pour les entraînements et compétitions, une salle pour les réunions et un vestiaire équipé de sanitaires complets. Les conditions seront réunies pour motiver les sportifs ! »

Du baby-hand à la rentrée

Six équipes évoluent actuellement au niveau départemental : les seniors masculins, les féminines de moins - de 18 ans, les U15, les U13, les U11 filles et les U11 garçons. Les moins de 9 ans ont participé à des tournois. Le 3e s’est déroulé avec six équipes le 12 juin à la salle Fiorani. Le club n’a pas pu disputer tous les matchs prévus à domicile, la salle n’étant pas disponible. Le bon déroulement des rencontres s’en est ressenti, mais les sportifs motivés se sont bien défendus : les U13 se sont classés 2e , avec un total de 197 buts marqués.

À la rentrée, le club ouvrira une section baby-hand comprenant déjà une vingtaine d’inscrits.

À souligner : la détermination de l’équipe seniors féminines. Elle a joué trois matchs consécutifs sans défaite au niveau régional et a remporté trois victoires consécutives. Au cours de la saison, elle a compté 366 buts marqués et 452 encaissés. « Un résultat encourageant, qui permet à l’équipe d’évoluer en Excellence à la rentrée », précise l’entraîneur.

Un nouveau président

Des handballeurs et des membres du bureau ont été récompensés par la Ville à la réception des sportifs méritants. Mais aussi par le club, pour leurs résultats et leur participation aux différentes animations. Plusieurs ont participé au nettoyage de printemps organisé par la Ville et à la Cavalcade 2016, pendant laquelle ils étaient responsables du maniement du char du Dragon. Bernard Alfieri, président, a été honoré de la médaille d’or par la Ligue de handball de Lorraine. Après plusieurs mandats, il se retire et laisse sa place à Stéphane Urban.

Le bureau a réélu ses membres : Francis Gourdin est vice-président ; Nathalie Urban, Bernard Alfieri et Elsa Feiereisen, secrétaires ; Jean-Charles et Chantal Schmidt, trésoriers. Enfin, Elisabeth Rodighiero, Patrick Welscher, Marie-Christine Almeida, Patricia Cicciarello, Julien Boulanger et Sandra Le Golvan viennent renforcer le comité. Le nouveau président a défini la ligne directrice de la prochaine saison : « Deux nouvelles équipes et le baby-hand sont engagés, il va se poser un problème d’occupation des salles, à résoudre avec le service des sports. Nous allons établir un parrainage entre les U18 filles de Bure et du club, car une franche amitié s’est installée entre les deux groupes. Pour développer l’esprit club, nous envisageons un parrainage entre équipes, permettant aux plus grands d’encadrer les plus petits ».