Villerupt : un jardin zen au nouveau complexe Gérard-Roux

7 juillet 2016 - 19:10

Les travaux du nouveau complexe Gérard-Roux de Villerupt sont en voie d’achèvement. Ce dernier accueillera dans ses locaux des scolaires et des associations sportives, dont les clubs de handball, de tennis, de karaté et de judo.

L’architecte a prévu l’aménagement d’un patio de 30 m² qui apporte un puits de lumière au vaste dojo. Le service des espaces verts a entièrement conçu et réalisé en mars un jardin zen d’inspiration japonaise, en référence aux sports qui y seront pratiqués. « J’ai pensé ce jardin miniature de manière à ce qu’il interprète et idéalise la nature, explique Sébastien Paquin, responsable des espaces verts. Il offrira aux utilisateurs un tableau naturel et relaxant. »

Cet espace de lumière est composé de rochers et de graviers en calcaire blanc et en roche volcanique brune. Les ouvriers ont utilisé des pavés noirs ôtés de la place Jeanne-d’Arc lors de sa réfection. Ils sont disposés de façon à donner une forme asymétrique au jardin, car au Japon, l’harmonie naît du déséquilibre, contrairement aux jardins à la française composés de lignes droites. Les végétaux utilisés sont sobres, essentiellement de couleur verte, avec peu de floraison et de couleurs. La pièce centrale est un érable du Japon pourpre, à port pleureur. On y découvre aussi un houx taillé en nuage, des pins symboles de longévité ou encore des vivaces comme la Sagine qui imite la mousse.

Le rocher central représente une île entourée d’eau symbolisée par des vagues formées dans le gravier blanc. Des pas japonais en ardoise forment un cheminement central et une lanterne de granit apporte un élément décoratif.

La mise en place d’un éclairage d’ambiance viendra achever l’aménagement de cet espace de quiétude et de méditation.