Une pluie de médailles pour les sportifs méritants Ils sont 169 sportifs et 7 bénévoles. Tous ont été mis à l’honneur à la traditionnelle réception des sportifs méritants organisée à la salle des fêtes par l’Office municipal des sports et la Ville.

22 juin 2016 - 22:14

Pour faire vivre le sport , il faut le pratiquer. C’est l’essence de la vie. Le sport est porteur de principes essentiels au vivre ensemble, il demande du courage, le dépassement de soi et renforce la cohésion sociale », a souligné Alain Casoni, maire de Villerupt, lors de la réception en l’honneur des sportifs méritants. Fidèles à leur politique, l’Office municipal des sports (OMS) et la Ville ont organisé cette manifestation.

Villerupt a été labellisée "Ville sportive et ludique" pour le nombre de ses associations et l’attention qu’elle porte à la promotion du sport pour tous. Plus de 23 clubs se partagent les 30 équipements mis à leur disposition gratuitement par la Ville. Certains sont en accès libre, comme les terrains multisports, le parcours de santé, les aires de jeux et les boulodromes. 100 000 € de subventions sont versées annuellement aux associations, et cette année 3 000 € pour des événements exceptionnels. L’entretien des locaux est permanent. Après la pose du gazon synthétique au stade Delaune et la rénovation du complexe sportif Gérard-Roux, la Ville envisage la réfection du sol des courts de tennis.

169 sportifs récompensés

L’Office des sports a sélectionné 169 jeunes et adultes de tous clubs dont les performances ont été remarquables pendant la saison. Stanislas Carbone, membre de l’OMS, a nommé les lauréats. Janine Wrona, vice-présidente départementale du conseil départemental 54 des médaillés Jeunesse et sport, Daniel Pétrini, président de l’OMS et plusieurs adjoints municipaux ont distribué 22 médailles d’or, dont 13 pour des compétitions nationales et 6 en international, 64 en argent et 83 en bronze.

Janine Wrona, consciente du dévouement des bénévoles et de leur engagement associatif, a remis une plaque et un cadeau à sept bénévoles : Mario Paoletti (ESVT), Dominique Martinelli (BCV), Francis Gourdin (HBCV), Jérôme Gervais (Tennis-club), Marc Carniel (J3F), Caroline Leban (Villerupt-Natation) et Gilles Martin (Body-Fitness).

Les médaillés mis à l’honneur des disciplines non-olympiques : le Billard-club Audun-Villerupt (médaille d’or à Jacques Bellini, finaliste de France), le Body-Fitness (1 médaille d’or en national à Jonathan Toni et 6 en international), le Twirling-club récompensé par 1 médaille argent et 7 bronze et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) du collège Théodore-Monod (9 argent et 5 bronze).

Disciplines olympiques : Villerupt-Natation, 2 or en national (section des maîtres, Sébastien Paquin et James Zypsin), 14 argent, 7 bronze ; TGV 54, 1 or, Alexandre Lamy, 8 bronze ; J3F, 5 or en national (Guillaume Blond, Sébastien Isarno, Mathieu Pietron, Ophélie Graul, Maxime Carniel), 14 argent et 1 bronze ; Tennis Club, 5 bronze ; HBCV ; 4 bronze ; Karaté do Shotokan, 2 argent ; BCV, 5 or en interrégional et national (Lola Turco, Mehdi Khalef, Hugo Bigot, Théo Bigot, Pauline Mottard), 8 argent, 6 bronze ; ESVT, 1 or à Loris Di Girolamo, meilleur buteur des seniors en 1re division, les équipes seniors B, U18 et U13 district et ligue honneur régional.

La cérémonie a débuté et s’est achevée par des démonstrations de danses par les clubs de country et de zumba, Black Horses et Z- Danz.

Un grand bravo à :

Thibault URBAN