Histoire & Palmarès

Historique du C.O.T.


AU départ le C.O.T. HANDBALL était une section du Cercle Omnisport Travailliste qui regroupait ue section de football, une section de judo, une section de basket et une section de handball.

La section de handball proprement dite a été créée en 1963 et comptait à ses débuts une douzaine de membres, c'est à dire une équipe junior-sénior.

Sous l'impulsion d'un groupe d'instituteurs, Messieurs BERT, GARLAND, NOWAKOWSKI et surtout de professeurs d'éducation physique tel M. ARANDA (conseiller technique régional à la ligue lorraine de handball), des équipes de jeunes se sont créées.

En 1969 déjà l'équipe fanion du C.O.T. Handball se voyait offerte la possibilité d'accèder à l'excellence régionale mais un manque d'équipes de jeunes et d'équipes réserves lui interdisait l'accès à ce niveau.

En 1971 le C.O.T. Handball acquiert son autonomie financière au sein du Cercle Omnisport Travailliste.

A partir de 1972 le C.O.T. Handball ne cesse de régresser, si ce n'est l'équipe cadette qui se voit sacrée championne de Lorraine en 1974 avec dans ses rangs un dénommé MUHAR.

En 1975 le C.O.T. Handball a quasiment disparu des rangs du Handball Lorrain ; c'est alors que, sous l'impulsion à l'époque président, Dominique ZYGMUNT, alors secrétaire, trésorier, président et jouer advient le renouveau du handball à VILLERUPT et que se crée une section de handball féminin (première équipe de sport collectif à VILLERUPT).

Renouveau qui s'accèlere avec la venue d'anciens jeunes formés au C.O.T. tels que : BAYETTE, SCHMIDT, MENNRATH, BRANDT, FALCIONI, ERCOLEI, CROSCENZO, TATICCHI, DORMANN, BELLIATO et surtout le retour des nationaux : GOURDIN et BARBERI.

Le résultat est éloquant, juges-en vous même :

- Saison 78-79 : 2° de promotion, accède à l'honneur

- Saison 79-80 : 2° en honneur derrière Herserange, devrait disputer les barrages d'accession en excellence mais relégué en promotion par manque d'arbitrages.

- Saison 80-81 : 1er de promotion, champion de Lorraine Promotion, accède à l'honneur.

- Saison 81-82 : 1er d'honneur, Champion de Lorraine Honneur, accède à l'excellence.

U18 : nouveau joueur environ 9 heures
SENIORS MASCULINS et SENIORES FEMININES : nouveaux joueurs 4 jours
U18 : nouveau joueur 5 jours
U13 MASCULINS / AS KANFEN et 6 7 jours
21-32
SENIORES FEMININES / VAUBECOURT 7 jours
SENIORES FEMININES / VAUBECOURT et SENIORS MASCULINS / SMEPS HANDBALL 54 : résumés des matchs 7 jours
18-28
SENIORS MASCULINS / SMEPS HANDBALL 54 7 jours
SENIORES FEMININES : nouveau joueur 11 jours
SENIORS MASCULINS : nouveau joueur 11 jours
U11 MASCULINS : nouveau joueur 11 jours
U11 MASCULINS 12 jours
SENIORS MASCULINS / FONTOY et 4 12 jours
U15 MASCULINS : nouveau joueur 13 jours
U13 MASCULINS : nouveau joueur 13 jours
U13 MASCULINS et 5 autres 13 jours

*