L’essor du Handball-club

10 juillet 2017 - 08:24

L’essor du Handball-club

La réintégration du club de handball dans ses nouveaux locaux au complexe Roux a augmenté le nombre de licenciés. Le comité peut y organiser de nombreux tournois et des compétitions

Le Handball-club de Villerupt (HBCV) a occupé la salle Roux pour organiser ses entraînements et ses compétitions. La rénovation du complexe Roux a porté préjudice au club pendant les travaux qui ont duré quelques années. La nouvelle salle, entièrement rénovée et conforme à la réglementation de la fédération, est un soulagement pour le club.

Le nombre de licenciés est passé de 110 à plus de 180 cette année. La section baby-hand a connu un grand succès avec 35 inscrits. Des demandes ont été refusées, faute d’encadrements suffisants. Ceux-ci sont assurés par Nathalie Urban, aidée par d’autres éducateurs et quelques jeunes licenciés venus prêter main-forte à l’équipe d’animation lorsqu’ils n’avaient pas de matchs en prévision.

La vie du club en plein développement

Depuis son installation au complexe Roux, le HBCV a pu accueillir les sélections du comité 54, organiser des formations éducateurs et des tournois amicaux entre clubs de la région.

Le parrainage entre les équipes U15 et les seniors masculins a permis aux licenciés de se rencontrer et de créer des liens. Les bénévoles du club étaient bien présents au 19e vide-greniers dans la rue de la Libération. Une kermesse y avait été organisée avec des jeux pour les enfants. L’inauguration du complexe Roux a demandé un surcroît de travail. Le HBCV et le Tennis-club avaient tenu un stand de restauration tout le week-end. Des animations ont eu lieu dans la salle. Elles se sont conclues par le match de gala avec une entrée des joueurs fort remarquée sous l’arche prêté par le Boxing-club. Les petits du baby-hand avaient formé une haie d’honneur pour les accueillir. La vidéo de l’entrée a été visionnée plus de 11 359 fois sur le site du club.

Le dynamisme du HBCV a séduit de nouveaux sponsors. Grâce à leurs participations, de nouveaux jeux de maillots ont été offerts aux équipes seniors masculins, féminines et aux U11. L’achat d’un minibus est envisagé.

Le HBCV a participé à la journée Sport pour tous , à la Cavalcade et à l’atelier du géant.

Une équipe soudée

Les entraîneurs sont nommés pour la saison 2017-2018, sauf pour les équipes U15 F et U 18 G en attente de licenciés. Ils sont pour l’instant une dizaine à encadrer les joueurs: Jean-Charles Schmidt, Alexandra Bruch, Joël Reinachter, Frédéric Vigneron, Marie-Thérèse Testa, Isabelle Filipucci, Jean-Philippe Le Golvan, David Breijo, Thierry Falcioni et Olivier Abacco.

Alain Casoni, maire de Villerupt, a souligné la vitalité du club et son installation dans ses nouveaux locaux « qui va permettre de retrouver une place significative dans l’élite du handball départemental. Le coût de l’entretien de la salle de hand et de ses vestiaires s’élève à 13 359 €, pris en charge par la Ville. La convention signée avec le club permet de construire un projet cohérent pour l’avenir ».